Cette école est née d’une rencontre de personnes désireuses de mêmes choses pour leurs enfants en novembre 2017.
Histoire de l’école démocratique Ébroicienne
L’équipe fondatrice a créée l’association A.C.S.E.D.E en mai 2018 après de nombreuses réunions de travail. Ces réunions ont permis la mise en place rapide des bases du projet de façon collective et un cadre de fonctionnement porteur de sens.
Suite à cela il a fallu trouver un local. Cela n’a pas été facile, mais après de long mois de recherches, l’association peut officiel avoir les clés de sa future école démocratique en automne 2019.
En même temps que la recherche de local, a eu lieu des recherches de dons auprès d’entreprises et de banques. Le crédit Agricole s’engage à verser à l’école une subvention ainsi que SOS interim.
Nous sommes fin 2019, début 2020 et la pandémie commence à toucher le pays. L’association en a profité pour faire les travaux de l’école afin d’être prêt pour la rentrée prochaine.
Mai 2020, l’école démocratique Ébroicienne peut enfin ouvrir, elle compte 17 enfants de 4 à 15 ans.
Idées Éducatives de l’école démocratique Ébroicienne
L’école Sudbury aux États-Unis a été la première école de ce type. Elle a ouvert ses portes en 1969 et nous enrichit de ses 50 ans d’expériences. Une multitude d’autres écoles se sont, depuis, créées à travers le monde et nous assistons aujourd’hui en France à une véritable explosion de projets. Beaucoup d’écrits ainsi que de nombreux documentaires ont été réalisés ou sont en cours de réalisation pour montrer l’efficience de ce type de cadre pédagogique.
Le postulat des écoles démocratiques est que pour chacun d’entre nous, le désir d’apprendre est inné et irrépressible.
Tous les parents peuvent observer avec délectation leurs enfants apprendre à marcher et à parler sans qu’ils aient à les asseoir par tranches d’âges et à des heures précises. Les parents n’ont ni besoin de définir un programme, ni d’opter pour tel ou tel courant pédagogique, ni de concevoir des grilles d’évaluation pour mesurer l’évolution de leurs progénitures ; Ils aiment simplement leurs enfants et les laissent entreprendre par eux-mêmes ces apprentissages initiaux qui relèvent pourtant d’une complexité phénoménale.
Les petits s’y livrent, car ils le désirent ! Ils ont besoin d’acquérir ces compétences et montrent qu’apprendre est dans leur nature et dans la nature de chaque être humain.
L’école démocratique propose de respecter ce processus naturel d’apprentissage et d’accueillir les enfants dans la continuité de cet environnement confiant.